Conférencières américaines invitées

Tomoko Masuzawa

Tomoko Masuzawa a obtenu un doctorat en Etudes Religieuses à l'Université de Californie à Santa Barbara in 1985, et enseigne à  l'Université du Michigan depuis 1999. Elle est l'auteur de In Search, of Dreamtime: Quest for the Origin of Religion (Chicago, 1993) et The Invention of World Religions: or How European Universalism Was Preserved in the Language of Pluralism (Chicago, 2005). Elle a récemment traduit et compilé un volume de sept essais d'universitaires japonais sur l'histoire du discours concernant la religion (à paraître). Elle a bénéficié des bourses suivantes : Getty Research Institute Visiting Scholar (2008), Institute for Advanced Study (School of Social Science, 2010-2011), and Guggenheim (2010). Elle est engagée dans différentes sociétés savantes, comme la North American Association for the Study of Religion (présidente, 2006-2009), l'American Academy of Religion, la Society of Biblical Literature, and l'International Association for the History of Religions. Dans le domaine de la Littérature comparée, elle a enseigné “Freud et la Littérature,” “Science, Religion, and Littérature à l'époque victorienne,” et des seminaires de Master et doctorat sur  “Ecriture de l'Histoire, Ecriture de la critique,” “Freud et les origines du poststructuralisme,” “Comparaison et hégémonie,” et “ Les origines de ‘l'humanisme laïc’.”

Principaux ouvrages:

  • The Invention of World Religions: Or, How European Universalism Was Preserved in the Language of Pluralism. Chicago: The University of Chicago Press, 2005.
  • In Search of Dreamtime: The Quest for the Origin of Religion.Chicago: The University of Chicago Press, 1993.

 

 

DaMaris Hill (University of Kentucky)


DaMaris B. Hill, PhD est écrivaine et universitaire. Elle a obtenu des doctorats en Anglais et Ecriture d’invention à l’université du Kansas à Lawrence, ainsi que des diplômes en Etudes des femmes, de genre et de sexualité. Hill est Maîtresse de conférences en Ecriture d’invention et Etudes africaines et afro-américaines à l’Université du Kentucky. Elle a coordonné un recueil d’essais, The Fluid Boundaries of Suffrage and Jim Crow: Staking Claims in the American Heartland (2016), et publié en 2015 un fascicule de poèmes intitulée \ Vi-zə-bəl \ \ Teks-chərs \ (Visible Textures). Son récit en vers sur les écrivaines noires incarcérées, A Bound Woman Is a Dangerous Thing vient de paraître chez Bloomsbury.
Tout comme sa création littéraire, la recherche universitaire de D. Hill est marquée par l’interdisciplinarité, explorant les recoupements entre critique littéraire, Etudes culturelles, et Humanités digitales. Elle a collaboré avec d’autres artistes, comme par exemple Jennifer Rivera, sur l’élaboration de peintures inspirées par ses œuvres.

Principaux ouvrages :

  • The Fluid Boundaries of Suffrage and Jim Crow: Staking Claims in the American Heartland (Lexington, 2016).
  • A Bound Woman Is a Dangerous Thing (Bloomsbury, 2019).
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