JEUDI 23 MAI
9h-11h30 ATELIERS
ATELIER 5. De l’indiscipline à la discipline universitaire aux Etats-Unis : résistances sociales, politiques et épistémologiques. Robin Benzrihem (Université́ Montpellier III – Paul Valéry), Carline Blanc (Université́ Paris 3 – Sorbonne Nouvelle) et Yohann Lucas (Université́ Paris-Est Marne-la- Vallée)
- Sonia Birocheau, Université Paris-Est Créteil, « Mapping the discipline : the difficult (re) definition of teacher education in early-twentieth-century Chicago »
- Isabelle Sinic-Bouhaouala, Université Grenoble Alpes, « Le contre-récit : méthodes et pratiques d’une épistémologie critique »
- Claire Delahaye, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, « Discipliner l’histoire : Carrie Chapman Catt et l’histoire du mouvement suffragiste »
ATELIER 6-PART 1. Quelle indiscipline pour le peuple ? Mouvements politiques et révoltes populaires aux Etats-Unis (1800-2018). Alexia Blin (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Tamara Boussac (Sorbonne Université/EHESS) et Marion Douzou (Université Paris 1- Panthéon Sorbonne)
- Jean-Louis Marin-Lamellet, Université Savoie-Mont-Blanc, « Raising less corn and more Hell » ? Éducation populaire, peur des foules et mouvement populiste pendant les années 1890 »
- Salian Sylla, Université Paris Nanterre, « De la résistance à l’offensive : 30 années de transgressions abolitionnistes, 1830-1860 »
- Jean-Christian Vinel, Université Paris Diderot, « L’indiscipline de la grève : Ray Stannard Baker, les progressistes, et la fabrique de la figure du Union Thug »
- Tamara Boussac, Sorbonne Université/EHESS, « Les contribuables indisciplinés : contester l’État-providence au début des années 1960 »
ATELIER 19. Disciplines et indisciplines des corps LGBTQ+. Anthony Castet (Université de Tours) et Georges-Claude Guilbert (Université du Havre)
- Brenda Weber, Indiana University Bloomington, « “Gays Interrupt the Mormon Plan for Heaven” : Mediated Mormonism as a Gauge for Gender Justice »
- Peter Marquis, Université de Rouen-Normandie, « La discipline de l’Un ou de l’Autre : l’apport de la pensée queer dans le mouvement pour la déségrégation sexuelle des sports »
- Sébastien Mignot, Université de Tours, « You’d Better Work Out : Disciplining Gay Bodies from Pre-Stonewall Sissies to Twenty-First Century Gym-Queens »
- Anna Ferrari, Sapienza University of Rome (Italy), « The Role and Portrayal of Gay Men’s Bodies During the AIDS Epidemic »
ATELIER 22. Méthodes et déchaînements : théâtre et théâtralité à l’américaine. Valentine Vasak (Sorbonne Université), Julie Vatain-Corfdir (Sorbonne Université) et Xavier Lemoine (Université Paris Est-Marne-la-Vallée)
- Thibaut Clément, Sorbonne Université, « ‘There’s No Business Like Showbusiness.’ Jeu, performance et enrôlement dans les parcs Disney »
- Anouk Bottero, Sorbonne Université, « Discipline des corps féminins dans A Chorus Line »
- Johan Callens, Vrije Universiteit, Bruxelles, « Freedom and Constraints of Procedural Performance »
- Charalampos Keivanidis, Sorbonne Université, « Christopher Durang : les apparences sont toujours trompeuses »
- Kerry-Jane Wallart, Sorbonne Université, « Djanet Sears’ Black Atlantic Drama : Unmooring Historiography »
ATELIER 23. Discipline et indiscipline du sujet américain dans la littérature du XIXe siècle. Ronan Ludot-Vlasak (Université de Lille) et Édouard Marsoin (Université Paris Descartes)
- Agnès Derail, ENS Ulm, « Vices et vertus de l’indiscipline dans l’Autobiographie de Benjamin Franklin »
- Pauline Pilote, Université Bretagne-Sud, « Discipliner le wild dans les Western Narratives de Washington Irving : une entreprise ethnographique impossible ? »
- Emilia Le Seven, Université Paris Diderot, « Cross-dressing sailors et jeunes-filles rebelles : discipline et indiscipline des personnages féminins dans les premiers romances maritimes de James Fenimore Cooper »
- Stéphanie Durrans, Université Bordeaux Montaigne, « La fabrique des corps dans Balcony Stories de Grace King »
11h40-13h Table ronde - Hommage à François Brunet.
Animée par Monica Michlin
- Didier Aubert, Université Sorbonne Nouvelle
- Géraldine Chouard, Université Paris Dauphine
- Anne Crémieux, Université Paris Nanterre
- Jean Kempf, Université Lyon 2
- Camille Rouquet, Larca/Paris Sciences et Lettres
13H-14H15 DÉJEUNER
14H15-16H15 ATELIERS
ATELIER 1. « Bad Form » : les modèles du dissensus en poésie américaine contemporaine. Hélène Aji (Université Paris Nanterre) et Fiona McMahon (Université de Bourgogne Franche-Comté)
- David Reckford, Université Paris Nanterre / Ecole des Beaux-Arts de Paris, « Oppositional poets in a complex reality and fantasy: the case of Alice Notley »
- Andrew Eastman, Université de Strasbourg, « Word scissorings in the work of Susan Howe »
- François Hugonnier, Université d’Angers, « 'Seize the language, smash it to hell !': the legacy of Jerome Rothenberg's anthology Revolution of the Word »
ATELIER 4-PART 1. Déborder du cadre : les séries télévisées entre discipline et indiscipline. Ariane Hudelet (Université Paris Diderot) et Sylvaine Bataille (Université de Rouen)
- Claire Cornillon, Université de Nîmes, « Contrainte, norme, code, règle et discipline dans Elementary »
- Sarah Hatchuel, Université Paul-Valéry Montpellier 3, « Rectify (Sundance, 2013-2016) : discipline du temps, temps de l’indiscipline »
- Martin Berny, Université Paris-Est, « Twin Peaks : entre classicisme, subversion et détraquement du médium télévisuel »
ATELIER 6-PART 2. Quelle indiscipline pour le peuple ? Mouvements politiques et révoltes populaires aux Etats-Unis (1800-2018). Alexia Blin (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Tamara Boussac (Sorbonne Université/EHESS) et Marion Douzou (Université Paris 1- Panthéon Sorbonne)
- Nathalie Massip, Université Côte d’Azur, « The 21st-Century Western Movement to (Re)Claim the Land : Sagebrush Rebellion Redux ? »
- Charlotte Thomas Hébert, Université Paris 1, « L’institutionnalisation de la contestation ? Conception et pratique de la désobéissance civile et de l’action directe non-violente dans la Résistance anti-Trump (2016 – 2018) »
- Marine Dassé, Université de la Polynésie Française, « La spatialisation d’un conflit social : le cas d’Occupy Wall Street »
ATELIER 15-PART 1. Représenter l’esclavage : au croisement de l’art et de l’histoire. Anne-Claire Faucquez (Université Paris 8) et Androula Michael (Université Jules Verne Picardie)
- Karim Daanoune, Université Bretagne-Sud, Lorient, « The discipline of a counter-narrative : the fictional story of a real slave in Laila Lalami’s The Moor’s Account (2014) »
- Emmanuelle Andres, Université de la Rochelle, « ‘The rest is weather’ (Beloved, 275) – Toni Morrison’s writing and the necessity to re-member slavery »
- Flora Valadié, Université de Dijon, « ‘The Truth of the Historic Encounter’ : Literalizing the Metaphor, or Presenting the Unrepresentable in The Underground Railroad by Colson Whitehead »
- Eve Portal, Université Sorbonne Nouvelle, « Représenter l’esclavage pour réécrire les minorités dans la fiction de James Baldwin »
16H15-16H30 PAUSE
16H30-18H30 ATELIERS
ATELIER 3. « Disciples et Radicaux : poésie américaine (et contre-culture), 1955-1975 ». Anna Aublet (Université Paris Nanterre) et Peggy Pacini (Université de Cergy-Pontoise)
- Pauline Boisgerault, Université Rennes 2, « “All equal, far reaches, no bounds”: Exploring and Redefining the American Space through Gary Snyder’s Wild Ecopoetry »
- Pierre-Antoine Pellerin, Université Jean Moulin Lyon 3, « ‘Signaling you through the flames’ : Le poème-manifeste comme arme de subversion massive dans l’Amérique de l’après-guerre »
- Peggy Pacini, Université de Cergy-Pontoise, « “The God I Worship is a Lion” : Michael McClure’s Beast Language and Poetic Manifesto »
ATELIER 4-PART 2. Déborder du cadre : les séries télévisées entre discipline et indiscipline. Ariane Hudelet (Université Paris Diderot) et Sylvaine Bataille (Université de Rouen)
- Ellen McCracken, University of California, Santa Barbara, « New Regimes of Screen Viewing : Serialized Televisiual Streaming on the iPad »
- Emilie Marolleau, Université Catholique de l’Ouest à Angers, « Vidding : culture participative et indiscipline »
- Jessica Thrasher, Université du Havre, « Bursting at the Seams : Pregnancy Narratives in Sitcom »
ATELIER 9. Rule-making and rule-breaking : discipline et indiscipline dans la danse et la musique américaines. Adeline Chevrier-Bosseau (Université Clermont-Auvergne) et Danielle Follett (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle)
- Adeline Chevrier-Bosseau, Université Clermont-Auvergne, « Renewing the discipline : William Forsythe’s Blake Works »
- Caroline Granger, Université de Caen, « La pensée chorégraphique de Merce Cunningham : une discipline en recherche de liberté »
- Pauline Nadrigny, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, « Ives/Emerson : Hétérophonies »
- Marie Olivier, Université Paris Est Créteil, « Moses und Aron de Schönberg : abîme et abysse du sens »
ATELIER 15-PART 2. Représenter l’esclavage : au croisement de l’art et de l’histoire. Anne-Claire Faucquez (Université Paris 8) et Androula Michael (Université Jules Verne Picardie)
- Andrew Houck, Université de Nanterre, « From Unionism to the Lost Cause. The conflicted memory of the Civil War in East Tennessee »
- Pierre-François Peirano, Université de Toulon, « Une trace indélébile ? La représentation de l’esclavage dans Band of Angels (1957) et Twelve Years A Slave (2013) »
- Eliane Elmaleh, Université du Mans, « Blackface et minstrel shows dans l’histoire américaine »
TABLE RONDE 2. Que fait le socialisme aux études américaines ? Mathieu Bonzom (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne), Soraya Guenifi (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne) et Clément Petitjean (Université Versailles-Saint Quentin)
- Invitée d’honneur : Marianne Debouzy
- James Cohen, Université Sorbonne-Nouvelle
- Ambre Ivol, Université de Nantes
- Alexia Blin, Université Sorbonne-Nouvelle
- Hélène Quanquin, Université de Lille
- Anne Stéfani, Université Toulouse Jean-Jaurès
20H : BANQUET